Skip to content

Poser ou remplacer un robinet de cuisine

Confier vos travaux à un professionnel peut revenir très cher. Et en vous y prenant bien, vous pouvez faire beaucoup vous-même. Vous économiserez temps et argent en suivant les instructions de notre site Internet SKIL. Réparties en catégories de bricolage, ces instructions vous indiqueront pour chaque tâche une marche à suivre claire et détaillée, de A à Z.

Cliquez sur le lien de l'instruction voulue, et vous serez prêt(e) à vous lancer !

  1. Coupure de l’alimentation en eau

    Couper l’eau au niveau du robinet d’alimentation principal, qui se situe généralement en amont du compteur d’eau.
    Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider.
    Avant de desserrer les tuyaux ou raccords, placer une serpillière en dessous pour recueillir l’excédent d’eau.
    Si le circuit en amont du robinet est équipé de robinets d’arrêt, les fermer avant d’entamer le travail.

  2. Desserrage des raccords

    Deux cas de figure sont possibles :
    1 les deux tuyaux d’alimentation se terminent par un raccord à compression, ou
    2 chaque tuyau est doté d’un robinet d’arrêt sous l’évier.
    Dans les deux cas, desserrer et débrancher les raccords à l’aide de la clé à molette.

  3. Dépose du robinet

    Le pied du robinet se compose d’un tube à filetage extérieur qui passe dans le trou de l’évier et qui permet le serrage du robinet contre ce dernier à l’aide d’un écrou, d’une rondelle et d’une plaque de fixation. Une fois desserré à la clé à molette, l’écrou s’enlève généralement à la main. Il ne reste qu’à enlever le robinet en le tirant par le haut.

  4. Pose du nouveau robinet

    Le nouveau robinet est lui aussi doté d’un tube à filetage extérieur. Passer ce tube dans le trou de l’évier ou du plan de travail, poser la plaque de fixation et la rondelle sur le tube, visser l’écrou à la main, puis le serrer à l’aide de la clé à molette ou de la clé serre-tube. S’assurer que le robinet est orienté dans le bon sens. Si l’évier ou le plan de travail est neuf, il faut percer un trou du diamètre du tube de fixation du robinet. Choisir une scie-cloche adaptée au matériau à percer.

  5. Flexibles d’eau

    Du pied du robinet sortent deux flexibles destinés à l’alimentation en eau chaude et froide. Réalisés dans un matériau souple, ils sont au diamètre 10 mm. Ils s’orientent à volonté à la main et peuvent être coupés à la longueur voulue avec un coupe-tuyau.
    Brancher ces tubes sur les tuyaux d’arrivée d’eau à l’aide de raccords à compression. Le tube d’eau chaude est généralement celui de gauche. Il existe de nombreux types de raccords à compression, destinés à différentes applications.

  6. Flexibles d’eau

    Les flexibles d’eau sont généralement fournis avec le robinet, mais sont aussi disponibles au détail en différentes longueurs. La tresse en acier inoxydable protège le tube proprement dit, qui est en caoutchouc synthétique. Les extrémités des tubes portent un raccord d’étanchéité. Ces tubes flexibles existent en différents diamètres, avec divers types de raccords.

  7. Ouverture du robinet d’alimentation principal et contrôle d’étanchéité

    Une fois le robinet en place et les raccords bien serrés, il est temps d’ouvrir le robinet d’alimentation principal. Avant de ranger les outils, s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

Notation

Évaluez cette description étape par étape.

Poser ou remplacer un robinet de cuisine

3.3
3.3 of 5

507 nombre de votes

  • 5
    199
  • 4
    84
  • 3
    38
  • 2
    39
  • 1
    147