-
Plateau supérieur
Le plateau supérieur est en contreplaqué de 22 m. Découper un disque de 300 mm de diamètre à la scie sauteuse. On peut tracer le cercle à l'aide d'un clou planté au centre du panneau et d'un crayon relié au clou par une cordelette de 150 mm. Poncer les bords du disque au papier de verre pour éliminer arêtes vives et éclats de bois.
-
Socle
Dans le même panneau de contreplaqué de 22 mm, découper un carré de 400 x 400 mm. Si votre chat est particulièrement lourd, n'hésitez pas à doubler l'épaisseur du socle (44 m) pour plus de stabilité. Repérer le centre du socle en traçant les deux diagonales du carré. Sur l'une des diagonales, marquer 2 points de référence à égale distance du centre (40 mm). Percer deux trous en ces deux points. Ces trous permettront de fixer le socle au tube à l'aide de vis à tête fraisée. Poncer les chants du socle au papier de verre pour éliminer arêtes vives et éclats de bois.
-
Conseils d'étape
Pour une stabilité accrue du tube, on peut le remplir d'une matière lourde : sable, graviers en sachets, etc. -
Préparation du tube
Découper à chaque bout du tube de PVC une encoche de 10 mm destinée à la fixation de la corde de sisal de 8 mm. Percer aux deux extrémités du tube 3 petits trous qui permettront de fixer les embouts de fixation du plateau et du socle.
-
Réalisation des embouts
La fixation du plateau et du socle contre le tube se fait par l'intermédiaire de 2 embouts vissés à l'intérieur. Ces embouts sont en contreplaqué de 22 mm. Leur diamètre est de 110 mm (diamètre extérieur du tube de PVC) moins deux fois l'épaisseur de sa paroi. Cette épaisseur est généralement de 3,2 mm. On a donc un diamètre de 103 mm environ pour les embouts. La méthode de fabrication des deux disques est la même que pour le plateau supérieur (découpe à la scie sauteuse). Pour permettre le passage de la corde de sisal entre tube et embout, rogner ce dernier sur 8 mm en un point quelconque de sa circonférence. Coller et visser ensuite l'embout sur le plateau. Voir plus loin pour la fixation de l'embout dans le tube.
-
Garnissage du plateau
Outre le tube, vous pouvez également garnir le plateau supérieur de corde de sisal. Votre chat vous en saura gré ! Il suffit de coller la corde en spirale contre le plateau.
-
Pose du plateau
Partir de l'extrémité supérieure du tube. Faire un double nœud serré au bout de la corde de sisal, et l'introduire dans l'encoche découpée dans l'extrémité du tube. Introduire l'embout dans le tube, son bord retaillé faisant face à la corde passée dans l'encoche. Tout en maintenant le plateau contre le tube, fixer l'ensemble à l'aide de 3 vis à tête fraisée. Le plateau doit bien plaquer contre le tube.
-
Garnissage du tube
Tendre la corde et commencer à l'enrouler autour du tube. Ne pas relâcher la tension. Après quelque tours, resserrer les spires l'une contre l'autre en les tapotant à l'aide d'un marteau. Protégez vos mains avec des gants de travail, et faites-vous aider pour garder la corde en tension. Si vous désirez faire une pause, immobiliser temporairement les spires avec du ruban adhésif.
-
Conseils d'étape
Avant de commencer à garnir le tube, examinez la manière dont la corde se déroule. Cela vous aidera à l'enrouler avec régularité. -
Pose du socle
L'enroulement terminé, maintenir la tension de la corde et l'introduire dans l'encoche ménagée dans le bas du tube, comme pour l'autre extrémité. Tout en maintenant contre le tube le socle auquel on a fixé l'embout, visser ce dernier dans le tube. Le socle doit bien plaquer contre le tube.