-
Protection contre les surcharges
On n'y pense pas toujours, mais il faut garder à l'esprit le fait qu'un décapeur thermique surchauffe aisément. La chaleur est rabattue vers l'outil par la pièce en cours de décapage. Heureusement, la plupart des décapeurs thermiques intègrent une protection contre ce problème, ce qui évite toute surchauffe inopinée, et les dégâts qui vont avec.
La plupart des décapeurs thermiques sont dotés d'une protection thermique, également appelée régulation thermique en continu. Ce mécanisme régule la température maximale en coupant l'élément chauffant en cas de surchauffe, le ventilateur continuant à tourner pour refroidir le moteur. L'élément chauffant redémarre automatiquement quand l'outil revient à sa température normale. Très pratique : tout cela se passe indépendamment de l'utilisateur, qui peut travailler en toute sérénité.
Certains décapeurs thermiques sont équipés d'une électronique de commande qui assure une température constante. La protection contre la surchauffe est gérée automatiquement, ce qui permet de se servir de buses de faible diamètre pour braser, débraser et souder. L'électronique régule la température maximale en la réduisant automatiquement en cas de début de surchauffe, sans que vous n'en ayez conscience.