L’histoire de SKIL commence en 1921 : l’inventeur Edmond Michel se tenait dans un champ de cannes à sucre en Louisiane, aux États-Unis. Il vit des ouvriers agricoles qui se frayaient un chemin à coups de machettes au travers d’épaisses tiges de canne à sucre. C’était un travail très pénible. Cette constatation l’incita à penser qu’il devait exister une solution plus facile. Réflexion qui le mena plus tard à la création de la Skil Corporation.
1921
Dans son atelier de la Nouvelle Orléans, il développa une machette mécanique. Pour que l’outil fonctionne, il se rendit compte qu’il devait trouver un moyen de faire tourner la lame. Il améliora peu à peu son idée de départ et en 1923, il mit au point la première scie électrique. Un journal de la Nouvelle Orléans publia un bref article promotionnel sur son invention.
Joseph W. Sullivan, promoteur spécialisé dans les terres agricoles, lut l’article au cours d’un voyage de Minneapolis à la Floride. Il se dit que l’idée était géniale et poursuivit directement son chemin vers la Nouvelle Orléans pour rencontrer Edmond Michel.
1924
Après avoir apporté d’autres améliorations à la scie électrique, Edmond Michel et Joseph W. Sullivan fondèrent la « Michel Electric Handsaw Company » en 1924. Leur outil révolutionnaire fut baptisé « Skilsaw ».
1926
Edmond Michel voulait continuer à faire ce qu’il aimait le plus au monde : inventer. Il quitta donc la société en 1926. La même année, la « Michel Electric Handsaw Company » devint la « SKILSAW Incorporated ». Au terme de l’année 1926, 2.000 scies circulaires avaient déjà été produites.
1928
C’est l’année où l’aluminium coulé sous pression est utilisé pour la première fois pour la production d’outils électriques. SKIL a été la première société à utiliser de l’aluminium à l’époque ; il rendait les outils plus légers et plus solides. Des améliorations en matière de sécurité sont également apportées. La première scie électroportative, la « Modèle E », est mise au point en 1928.
1934
Après avoir commercialisé exclusivement des scies circulaires pendant des années, SKIL introduit ses premières perceuses électriques en 1934.
1936
SKIL établit un plan d’assurance et de retraite pour ses employés dès 1936. À l’époque, c’était se montrer très progressiste : les emplois étaient encore rares et les sociétés n’offraient aucun avantage à leurs employés.
1937
La scie circulaire « Modèle 77 », qui allait devenir le produit phare de SKIL, est produite pour la première fois en 1937. Résistante et fiable, elle allait rapidement devenir une référence dans le secteur. Les professionnels la qualifiaient à l’époque de « meilleure scie électroportative ».
1947
La gamme SKIL s’étend et propose des produits tels que visseuses électriques, visseuses à chocs, perceuses et perforateurs électriques, broyeuses, taille-haies, différents types de scie circulaire et un vaste choix d’accessoires !
1952
La « SKILSAW Incorporated » devient la « Skil Corporation » afin de mieux refléter les différents produits et les centaines de modèles mis sur le marché. « SKILSAW » est enregistré comme marque commerciale des produits de la compagnie.
1961
Au vu des bons résultats de ses exportations, SKIL décide de monter sa propre organisation en Europe et Skil Nederland N.V. est implanté à Breda, aux Pays-Bas en 1961. John W. Sullivan, petit-fils du fondateur Joseph Sullivan, devient le directeur général de la nouvelle entité. À la fin de l’année, SKIL avait développé ses activités en ouvrant de nombreux points de vente à travers toute l’Europe. Le site de Breda devient le siège européen, au service de l’ensemble du marché continental.
1966
Bolton Sullivan, le fils du co-fondateur Joseph Sullivan, visite le siège de SKIL à Breda. Et 1966 voit la production du 10 millionième outil électroportatif SKIL.
1996
Bolton Sullivan, le fils du co-fondateur Joseph Sullivan, visite le siège de SKIL à Breda. Et 1966 voit la production du 10 millionième outil électroportatif SKIL.
2008
SKIL Europe lance la gamme « SKIL Masters ». Outre ses produits pour bricoleurs, SKIL Europe propose également une gamme d’outils destinée aux professionnels.
2011
Les outils de jardin SKIL sont réintroduits en Europe. Ils bénéficient tous du système de rangement « Easy Storage » unique de SKIL, pour un rangement pratique et compact des outils.
2017
SKIL a été rachetée par Chervon (HK) Ltd. en 2017. Chervon s'est donné pour mission de créer en permanence des produits innovants, ce qui cadre parfaitement avec la démarche de SKIL : mettre au point des produits intelligents qui soient à la fois abordables et d'utilisation aisée.